Tai Chi Chuan

julien desbordes tai chi yang qi gong meditation villefranche

Le Tai Chi Chuan est un Art Martial Interne Chinois. Art Martial, c’est à dire qu’il a été au départ “conçu“ pour le combat. Interne signifie que cet Art implique plus de mouvement à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur. La force va venir d’une extension et expansion au niveau des tendons, ligaments, fascias, et des articulations, plutôt que la contraction musculaire.

Aujourd’hui, le Tai Chi Chuan est principalement pratiqué pour le bien être et son aspect “méditation en mouvement“. L’enseignement traditionnel a conservé une profondeur dans sa façon d’explorer et transformer la structure physique et énergétique. La pratique du Tai Chi agit sur tous les plans de l’être (Corps, Energie, Esprit)

« Le Taijiquan, c’est l’art du Yin et du Yang. Les principes du Yin et du Yang doivent être présent dans toutes les parties du corps et de l’esprit ainsi que dans l’énergie qui en résulte. Les qualités essentielles à développer sont l’écoute (Ting), qui est la vraie capacité à comprendre ce qui se passe au moment présent, et le relâchement (Song), que j’aime traduire par le « lâcher prise ». Ces deux aptitudes internes combinées à l’organisation spécifique du corps et de l’esprit selon les principes du Yin et du Yang donnent naissance au Taijiquan et ses 13 postures. »

Adam Mizner – Interview par Emmanuel Agletiner pour TAICHIMAG N°7

Tai Chi Chuan Yang à Villefranche sur Saône et Vallée d’Azergues :
www.taiji-yang.com

Cours à Villefranche-sur-Saône et Létra style Yang Originel (ITCCA)